Le foyer de soins de longue durée Peter D. Clark est situé dans le quartier Centrepointe d’Ottawa. Cet établissement de 211 lits, le plus grand de la Ville, a ouvert ses portes le 30 mai 2001. D’accès facile par transport en commun, il est situé près de la station du Transitway Baseline et est composé deux résidences distinctes, les maisons et les pavillons, liées par voie souterraine.
Les maisons sont telles une « grappe » de huit surfaces habitables autonomes à deux étages qui comptent 72 chambres partagées et 139 chambres privées. Chaque maison comprend un jardin sécurisé et un grand balcon à l’étage. Les « grappes » sont liées à une aire centrale où se trouvent la réception, un atrium, un café et un salon de coiffure ainsi qu’un grand salon avec foyer.
Les quatre pavillons sont des bâtiments de style victorien contenant chacun 12 chambres privées avec salle de bains qui se rattachent à une cuisine, un salon, une salle à manger, un coin-détente et un spa. Les pavillons sont joints par une grande aire commune où se trouvent une cuisine familiale, un salon d’esthétique et un salon avec foyer. Chaque pavillon est entouré de jardins aménagés, de sentiers de randonnée et d’une remise de jardin.
Les pavillons ont été conçus par suite d’une vaste campagne de consultation publique et de recherches menées par la Société Alzheimer d’Ottawa dans le but de créer de petites installations de style résidentiel pour les personnes atteintes de démence. Leur conception est une première pour ce type de résidence dans l’Est du Canada. Inspirés des meilleurs modèles construits pour des personnes atteintes d’Alzheimer dans l’Ouest canadien et à l’étranger, ces logements accueillants offrent également des programmes innovateurs. En vertu du partenariat conclu avec la Ville, la Société Alzheimer d’Ottawa joue un rôle actif dans la recherche et l’évaluation de l’établissement. La Société est d’ailleurs représentée au sein du Comité consultatif du Foyer Peter D. Clark et apporte des suggestions à l’égard des programmes destinés aux personnes atteintes de démence.
Les maisons et les pavillons possèdent des salons communautaires avec foyer, ont beaucoup d’éclairage naturel et donnent accès à un jardin clôturé. La salle à manger familiale et les cuisines de chaque maison et bungalow encouragent les familles et les amis à rendre visite à leurs proches et à manger en leur compagnie.
Residence a duree long terme(nursing homes), Soins de memoire et alzheimer(alzheimer's and dementia)
Peter D. Clark Centre est idéalement situé près d'une large gamme de services communautaires utiles.