À la suite de la réforme des soins de longue durée en 1993, la St. Patrick's Home a cessé d'être un foyer pour personnes âgées et est devenue un établissement de soins de longue durée. Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a contrôlé les admissions par l'intermédiaire d'un organisme central et les nouveaux critères d'admission restrictifs ont effectivement éliminé le programme de soins résidentiels ou de soins légers. Grâce au processus d'attrition, les résidents de soins plus légers ont été remplacés par des résidents ayant des besoins de soins plus lourds et plus complexes. Le foyer continue d'évoluer en tant qu'institution complexe et sophistiquée.
En 1995, St. Patrick's Home a établi une affiliation avec l'Université d'Ottawa pour promouvoir l'excellence clinique, l'éducation et la recherche.
Le 1er janvier 1996, le foyer a été constitué en société distincte sous le nom légal St. Patrick's Home of Ottawa Inc.
La mise en œuvre d'un modèle de soins centré sur les résidents et la famille a été mise en œuvre au début de 1997, de même qu'une importante restructuration organisationnelle du conseil d'administration.
Les changements rapides dans les soins de santé et l'engagement du Conseil à maintenir une présence catholique dans les institutions parrainées par les congrégations religieuses mènent à une nouvelle forme de parrainage. En 1997, la Corporation catholique de la santé de l'Ontario (CHCO) a été constituée en vertu du droit civil et canonique. En 2000, les Sœurs grises de l'Immaculée Conception ont transféré le parrainage de St. Patrick's Home au CHCO. La St. Patrick's Home et d'autres institutions parrainées par CHCO continuent à fonctionner comme des sociétés distinctes. Le rôle principal du sponsor est d'assurer une présence catholique durable dans les institutions de santé membres.
Residence a duree long terme(nursing homes)
St Patrick's Home of Ottawa est idéalement situé près d'une large gamme de services communautaires utiles.