La Petite Patrie est un quartier à Montréal, Québec. Il est délimité au nord par la rue Jean Talon, à l'ouest par la rue Hutchison, à l'est par la rue Papineau et au sud par la voie ferrée du Pacifique. Il tire son nom du roman "La Patrie" en 1972 et a été converti en série télévisée.
La petite Patrie était aussi une industrie agricole primaire avec des carrières de chaux. Le parc Pere Marquette est situé dans les anciennes carrières de chaux. en 1892, un chemin de fer reliait Sault au Recolte à l'urbanisation du petit-patrie. Il subit actuellement une phase de gentrification. Il y a deux écoles dans le quartier; Ecole secondaire Père Marquette et Ecole Saint Ambrose. Le bus et le métro de Montréal desservent la région.
Saint-Hubert et Saint-André sont les quartiers d'affaires, Il y a peu d'Italie dans les limites de la Petite-Patrie. Il existe de fortes communautés latino-américaines et vietnamiennes. un tiers de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. 44% des résidents sont des familles monoparentales et ont un taux de chômage de 10%