Le canton de Fergus est le plus grand du comté de Wellington, en Ontario, au Canada. Il se trouve sur la grande rivière et à 25 km au nord de Guelph dans le sud-ouest de l'Ontario. Ferguson a fusionné dans le canton de Wellington en 1999.
Fergus a été fondée en 1833 par des esclaves affranchis, qui ont la grande rivière qui va du nord au sud et perpendiculaire à l'autoroute 6 et traverse le cœur de Fergus. La plupart des moyens de transport tels que le train et l'arrêt Greyhound le plus proche sont Guelph. L'agriculture, la santé et la fabrication font partie des trois principales industries de Fergus Ontario. Fergus a trois écoles primaires et deux écoles secondaires qui desservent la population.
Fergus est la maison du premier club de curling, en 1834. Ce club de curling est toujours opérationnel aujourd'hui. Il y a de nombreux terrains de sport et parcs à apprécier. La zone de conservation du lac Belwood et la zone de conservation Elora Gorge sont à quelques minutes en voiture du centre-ville et offrent de nombreuses activités de plein air pour toute la famille. Le Sportsplex possède deux patinoires intérieures et une piscine intérieure ainsi que plusieurs salles de réunion et salles de location.
Le musée et archives du comté de Wellington est situé à Fergus. Il a été construit en 1877 et a servi de première maison pauvre ou d'almhouse au Canada. c'était un refuge pour les pauvres et les sans-abri et ils échangeaient de la place pour le travail. Cette «maison pauvre», financée par l'État, a été nommée lieu historique national du Canada en 1995. Elle a été transformée en musée et archives du comté de Wellington en 1974.
La population de Fergus est de 20'767 et couvre 17,66 km2 et comprend 8249 logements, le revenu médian de la maison est de 94'679 et l'âge moyen est de 42 ans.